lundi 15 janvier 2007

Et si M. Dauzère était docteur ?

Heureusement ce n'est pas le cas... Il est simplement Président de la Chambre d'Agriculture du Gers, et plus pour longtemps ! Mais tout de même son dernier édito dans "La Volonté Paysanne" fait froid dans le dos.

Jugez plutôt :
"En effet, s'ouvrent devant nous de nouvelles perspectives beaucoup plus favorables: l'augmentation de la population mondiale et l'élévation de son niveau de vie, le réchauffement climatique et le manque chronique d'eau, la diminution des terres exploitables, les investissements nouveaux dans les biocarburants et la chimie verte et enfin la faiblesse des stocks mondiaux sont autant d'éléments favorables.
Il va donc falloir nous organiser pour produire."
Scandaleux !
Bon nous sommes en campagne électorale (ici pour les élections à la Chambre d'Agriculture) et l'on sait ce que cela veut dire : on a pu dernièrement entendre Chirac nous déclarer sans sourciller "il n'est pas question de lier morale et économie" lors de la venue de Poutine, Sarko faire référence à Jaurès (mais si, mais si !) ou Ségolène se satisfaire de la justice chinoise... C'est pas très honnête tout ça !

Mais M. Dauzère les dépasse, et de loin ! Que l'on puisse se réjouir de l'augmentation de la population mondiale, du réchauffement climatique, du manque d'eau chronique et de la diminution des terres exploitables, c'est tout simplement abject !

Ce responsable agricole pense que les agriculteurs gersois pourront tirer profit des catastrophes humanitaires et climatiques.
  • Sans doute ne sait-il pas que là où la population augmente si fortement il contribue aux famines avec ses productions tellement subventionnées qu'elles rendent toute production locale non rentable.
  • Sans doute pense-t-il que des famines dans les régions les plus déshéritées feront que l'Europe sera dans l'obligation de maintenir les primes de la PAC pour nourrir ces peuples affamés ?
  • Comment peut-on se réjouir du réchauffement climatique qui, et c'est bien là un drame supplémentaire, frappera plus tôt et plus fort les plus déhérités ailleurs... et ici ?
  • Comment peut-on se réjouir du manque d'eau, problème majeur de demain, porteur de guerres qui embraseront une grande partie de la planète, et qui selon ce responsable syndical serait "un élément favorable" pour le développement de l'agriculture gersoise ? On comprend mieux son entêtement à demander la création de nouvelles réserves (avec l'argent public bien entendu). Puisque sous nos latitudes nous serions mieux lotis (à voir!) cela va nous permettre d'assoir notre domination... et nous pourrons continuer à nous engraisser !
  • Comment se réjouir de la diminution des terres exploitables car, si elles diminuent un peu chez nous (ce qui permet au passage aux agriculteurs qui les possèdent d'amasser de véritables fortunes), elles diminuent surtout là où la désertification avance à grande vitesse causée par la folie dévastatrice de ceux qu'il représente et de nous tous sous nos latitudes ?
Et vive le malheur des autres !

M. Dauzère n'a toujours pas accepté la notion de "développement durable" qui selon lui devrait s'effacer devant le "développement économique". "Développement durable" sans doute pour ceux qui ont moins que la planète devrait leur assurer... déjà immoral pour nous qui consommons trois fois plus que la planète ne peut supporter et qui vivons, tant au plan de la nature qu'au plan social, à crédit sur l'héritage que nous devrions laisser aux générations futures. Cela ne suffit plus à nos agro-industriels, il faudrait que nous les aidions à dominer le monde comme nous les avons aidés à "manger les paysans".

Eh bien non ! Nous lutterons de toutes nos forces contre des idées et des pratiques aussi basses. Nous lutterons pour redonner à l'agriculture son rôle nourricier, son rôle humain, son rôle de mise en valeur des sols et des hommes qui les travaillent, pour que les aides aillent à celles et ceux qui "soignent la poule" pour qu'elle nous donne ses œufs. Et croyez-moi, nous y arriverons, la nature y arrivera !

La page de notre génération de prédateurs qui aura détruit sols et paysages, air et eau, est sur le point d'être tournée. Oh pas par Les Verts, n'ayez crainte, nous sommes toujours coupables d'avoir raison vingt ans trop tôt. Par les lois de la nature que des apprentis sorciers auront crû pouvoir dominer, tout simplement. Et ils sont nombreux à en avoir largement profité. Ils le seront de moins en moins...
"Dis Papy, c'est vrai que vous vous amusiez avec le pétrole ? C'est vrai que l'on pouvait boire l'eau à la source ? C'est vrai que vous avez fait des manipulations génétiques, mis des produits chimiques pour consommer hier ce que nous ne pouvons plus produire aujourd'hui ?"

"Oui, mon petit, c'était "le développement économique", nous étions des capitalistes tu sais ! Nous avions aussi des problèmes: l'obésité par exemple, toi tu ne connaîtras pas ça !"
Et si M. Dauzère était docteur, se réjouirait-il des épidémies, des malformations, des intoxications, des accidents, des violences (pas mortelles, juste ce qu'il faut...), des tremblements de terre, des accidents ? Autant d'éléments favorables pour le "développement économique"...

Brrrr, ça fait froid dans le dos !

Michel Bordes

2 commentaires:

voyance gratuite par mail a dit…

Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.

Anonyme a dit…

Thank you for bringing us relaxation, your site is wonderful, I am every day on it and I do not see the end so there is something new.
Thank you for giving us so much happiness!

voyance en ligne gratuite