jeudi 4 janvier 2007

Un logement décent pour tous, c’est un droit !

Le 4 janvier 2006
Communiqué de l'Union Syndicale Sud Solidaires

La mobilisation entamée par l’association « Les Enfants de Don Quichotte » contraint le gouvernement à faire des propositions relatives à l’accès au logement. Au-delà de la question de l’hébergement des sans-logis, c’est bien la question du logement dans son ensemble, et celle du logement social en particulier qui est posée.
Il est tout de même regrettable qu’il ait fallu l’étalage d’une telle misère sur la place publique et la proximité d’échéances électorales pour que le gouvernement se rende compte de l’importance et de l’urgence de ce problème. Pourtant, dès 1994, le candidat à la Présidence de la République Jacques Chirac érigeait la lutte contre le mal-logement en priorité nationale ! Douze ans après, le problème est toujours aussi crucial, il s’est même aggravé. La flambée du prix des loyers et la spéculation ont poussé des couches toujours plus larges de la population, y compris chez les salariés, à occuper des logements insalubres ou à rester sans domicile fixe.
Que le gouvernement soit aujourd’hui contraint d’avancer comme solution la mise en place d’un droit au logement opposable représente indéniablement une avancée. Mais pour que cet engagement soit suivi d’effet, la mobilisation des associations du secteur du logement mais aussi de l’ensemble du mouvement social, et en particulier des organisations syndicales, est indispensable. De plus, pour être réellement efficace, la mise en place de ce droit impose d’autres mesures, comme l’application de la loi de réquisition des logements vides l’interdiction des expulsions sans relogement, la construction massive de logements sociaux et encore la baisse et la régulation des prix des loyers.
Enfin, la fédération SUD-PTT exige le maintien du livret A comme moyen de financement du logement social.

Pour un véritable droit au logement opposable,
Pour l’application de la loi de réquisition,
Pour la construction de logements sociaux,
Pour l’encadrement du prix des loyers qui permettrait que la part du logement dans les dépenses des ménages baisse :

La mobilisation de l’ensemble du mouvement social est une exigence, une urgence !


L’Union syndicale SUD Solidaires du Gers est composée de :
SUD santé sociaux, SNUI, SUD CAM, SUD Education, SNJ, SUD ANPE, SNABF,
SUD Culture, Sud collectivités territoriales, SUD travail-affaires sociales, SUD caisse d’épargne, SUD PTT

1 commentaire:

susane a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance gratuite par Email