vendredi 2 février 2007

A propos du prix de l’eau...

Ce vendredi 2 février, un comparatif sur les prix de l'eau est publié dans la Dépêche du Midi, à propos d'une différence de tarification entre deux compagnies privées à Fleurance (Gers).

Deux prix différents donc (la SAUR : 1,78 euros H.T. et SUEZ : 2,11 euros H.T.) et un comparatif sur plusieurs autres villes du département, les prix s'étageant de 1,78 à 2,23 euros H.T.

Dommage cependant que, faute de place sans doute, il n'ait pas été ajouté au comparatif une eau qui ne serait pas distribuée par une compagnie privée. Je propose donc ici le tarif du Syndicat A.E.P. Aubiet-Marsan, également dans le Gers, dont le tarif est de 0,97 euros le m3 H.T. (1)
Donc plus de deux fois moins que la plupart des tarifs que vous indiquez. Où va la différence ?
Le prix de l'eau avec sa raréfaction et le coût de son traitement pour la rendre potable suite aux pesticides et herbicides qui y sont déversés (et nous savons de quoi nous parlons dans le Gers...) ne cessera d'augmenter pénalisant d'autant les moins fortunés.
N'est-il pas urgent de trouver un moyen pour rendre ce produit de première nécessité accessible à tous : par exemple la gratuité totale de 40 litres par personne et par jour, à charge pour les compagnies privées qui encaissent de copieux bénéfices aujourd'hui et à ceux qui utilisent ce précieux liquide pour décrotter leur 4x4 ou remplir leurs piscines de mettre la main à la poche.
Mais pour cela il faudrait également instaurer un contrôle démocratique sur les Agence de l'eau...

(1) Facture à l'appui pour celles et ceux qui souhaiteraient vérifier !

Aucun commentaire: