L'UNIVERSITE D'ETE DES « VERDES » A HUESCA
(23, 24, 25 et 26 juillet 2009)
Sans doute, les magnifiques résultats obtenus par Europe Ecologie aux Européennes a-t-il contribué à resserrer un peu plus les liens qui déjà nous unissaient à nos voisins et amis d'outre-Pyrénées. En effet, nous venions, Danielle et moi, de participer à la signature du jumelage d'Auch et de Calatayud, jumelage dont Danielle, le moins qu'on puisse dire, fut à l'origine, dès avril 2006, à titre de conseillère, déléguée aux relations internationales de la précédente équipe municipale auscitaine.
C'est donc avec un réel plaisir que, personnellement, j'avais constaté la présence aux « Journées vertes de l'écologie » de Condom (près de Caussens), les 27 et 28 juin, de trois jeunes « Verdes », droits venus d'Aragon.
Ces trois « Verdes », nous allions les retrouver très vite, le 23 juillet, à Huesca, quand ils nous accueilleraient dans leur Université d'Eté, comme suite à l'invitation transmise par Marc Vidal.
C'est cette ''expérience universitaire, espagnole et verte '', pour moi, une ''Première'', que je vais évoquer maintenant.
Avantage du proche voisinage, nous Français, principalement midi-pyrénéens, constituions le groupe le plus imposant des « non-espagnols » présents. A dessein, je n'emploie pas le terme « étrangers » car ce serait nier les liens de fraternité qui unissent tous les Verts entre eux et d'où qu'ils viennent. Cette chaleur de l'amitié nous la ressentîmes dès les premiers instants de notre arrivée d'autant que le ciel était au diapason et le cadre champêtre de la « Vega », enchanteur.
Il ne nous fallut pas longtemps pour retrouver les visages souriants déjà entrevus à Caussens de Jorge, David et Lorenzo.
Tout était prêt et globalement bien organisé. Une bonne bouteille de vin d'appellation « Calatayud », offerte d'emblée, vint de surcroît renforcer la bonne impression de ce premier contact.
L'hébergement était assuré par un établissement d'enseignement secondaire, « PIRAMIDES » qui, malgré ses abords modernistes, se révéla intérieurement quelque peu spartiate mais largement suffisant et tellement spacieux. Rien ne manquait, ni la piscine, ni la cafétéria et surtout pas les lieux de détente et de promenade. Les salles de travail furent à la hauteur et bien équipées. Mais tous ces points de vue n'engagent que moi, bien sûr.
Parmi les Verts midi-pyrénéens, j'ai reconnu (ordre alphabétique) : Arrieu Danielle, Boudaud Alexis, Brozio Brigitte, Clément-Bollée Olivier, Jurado Alexandre, Tournerie Guy et Jacqueline, Vidal Marc... Que ceux que j'aurais pu oublier me le pardonnent.
Pour la plupart, nous comprenions ou maîtrisions l'espagnol et/ou l'anglais. Cet atout linguistique nous permit donc de tirer un maximum d'enseignements et de profits des différents ateliers et moments de synthèse auxquels nous pûmes assister selon nos affinités et compétences.
Le point d'orgue pour notre groupe fut celui où Brigitte et Alexandre purent sur l'estrade, insigne reconnaissance de l'intérêt d'une représentation française, exprimer le point de vue des écologistes français et remercier pour l'accueil qui leur était réservé.
La première le fit dans un anglais excellent et le second, dans un « castellano » qui ne l'était pas moins. Mais, je reviendrai plus loin sur tous ces aspects et sur les contenus des ateliers, notamment, ceux auxquels j'ai participé.
Enfin, j'essaierai modestement de tirer quelques conclusions et enseignements de ces journées « universitaires » si diverses et intéressantes. Claude Arrieu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.
Enregistrer un commentaire