
En premier intervenant, Rui Oliveira Santos (enseignant en économie rurale) présenta un exposé sur les échanges internationaux et l'agriculture, vaste sujet qu'il développa en plusieurs axes : les données du commerce international ( flux, acteurs et tendances ), la place de l'agriculture dans les échanges (8,5 % du commerce, son rôle stratégique, les aides publiques, le coût environnemental et social ), et surtout les enjeux actuels : empreinte écologique, économie de fonctionnalité, économie solidaire, droit sociétal …. Enfin, les problématiques locales furent abordées : gestion de l'eau, principe de précaution, respect du vivant,.... emmenant la conclusion que le développement humain ne peut être réduit au seul commerce.
Ensuite, David Pomiès aborda le sujet de l'évolution du monde agricole, 1er secteur économique, dont le le nombre d'emplois a diminué de moitié en 20 ans; il a alors été question des surfaces agricoles perdues, au profit de l'urbanisation, de l'état sanitaire de l'eau, et surtout du contenu du projet d' Europe Ecologie, bâti autour d'une réorientation des interventions du conseil régional pour une agriculture saine, vivante et solidaire. La volonté des candidats prend en compte les questions de santé, d'exemplarité, de réduction des risques, d'aide aux installations, de protection des terres arables, de formation ; une idée innovante remarquée, celle de créer une couveuse d'activités agricoles.
Le volet solidarité aborda les circuits courts, l'autosuffisance protéïnique, et positionna l'agriculture comme élément majeur de structuration du territoire, avec la nécessité de pratiques respectueuses et raisonnables.
1 commentaire:
Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.
Enregistrer un commentaire