mardi 9 février 2010

Rencontre-débat à Samatan, 8 février 2010



Pour cette sixième rencontre locale, le comité gersois d'Europe Ecologie avait retenu le thème « Culture et vie associative », volet important du programme régional que le rassemblement écologiste entend mettre en place en Midi-Pyrénées.
En ouvrant la soirée, Fatma Adda, tête de la liste du Gers, rappela les grands principes de cette démarche : d'abord anticiper, face aux enjeux de transformation de la société, ensuite réorienter, avec des emplois durables non-délocalisables, et enfin, gouverner autrement, avec des pratiques de concertation, de transparence et d'évaluation.
Première intervenante, Bénédicte Mello développa la question de la place prépondérante des associations, pour dynamiser la vie locale, relayer des politiques publiques, et offrir de nombreux emplois ; si, dans le Gers, ces emplois représentent 5 % des salariés, le poids économique de ce tiers secteur est de l'ordre 175 millions d'euros, surtout dans le champ social, le sport et la formation-insertion. La fragilité du tissu associatif a été aussi soulignée, avec un besoin de consolidation pérenne des aides publiques et d'un réel statut du bénévolat. Enfin, les critères d'éco-conditonnalité des aides aux associations est un des éléments forts de la réflexion écologiste.
Ensuite, Boris Claret , réalisateur de films environnementalistes et animateur du volet culturel du programme d'Europe Ecologie, a ensuite insisté sur la volonté collective de retrouver l'éducation et la culture populaires, dans une véritable politique culturelle fondée sur un ancrage local, à consolider par un accompagnement et des mises en réseaux pour amplifier les initiatives locales.
Il aura aussi l'occasion, en cours de soirée, de décliner les trois grands lignes du programme culturel : l'accompagnement professionnel des structures et des créateurs, la mise en synergie des partenaires financeurs, et la création d'une télévision régionale indépendante, pour amplifier toutes les expressions du territoire régional.
A son tour, Isabelle Dario, elle aussi dans l'audio-visuel, insista sur le besoin, au-delà d'avoir de nombreux lieux de diffusion, de valoriser les nombreuses créations existantes en Midi-Pyrénées.
Le débat a ensuite permis un dialogue très ouvert, surtout sur la langue et la culture gasconne : la forte attente pour maintenir cette richesse patrimoniale, notamment dans l'enseignement et dans les associations locales, a été prise en compte dans le projet écologiste, avec la perspective d'un office public de la culture occitane.

D'autres sujets ont été discutés, comme :
  • les atouts de la vie associative, dans le besoin de retrouver du lien ;
  • l'évolution politico-économique du champ culturel ;
  • la modification possible des compétences des collectivités ;
  • la prise en compte spécifique des emplois culturels ;
  • l'arrivée de nouveaux dirigeants associatifs.

1 commentaire:

voyance gratuite par email a dit…

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.