
Petit rappel - Novembre 2006 : 9e édition nationale (2e édition dans le Gers) de la «Semaine de la Solidarité Internationale».
Opération nationale décentralisée, la Semaine de la solidarité internationale est un rendez-vous annuel qui sensibilise les publics les plus larges possibles à la solidarité internationale et au développement durable.
Pour les acteurs de la solidarité internationale et leurs partenaires, cette semaine est l’occasion de réaliser des animations - toutes thématiques confondues - afin de faire connaître leur engagement et leurs pratiques en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun d’agir concrètement et quotidiennement dans ce sens.
Dans le Gers
De l’avis des organisateurs et des animateurs, cette 2e édition gersoise de la Semaine a été une réussite et a connu, grâce à eux, un développement considérable. Plus de 30 animations dans l’ensemble du Gers. Un bilan très positif en somme. Néanmoins, la venue du public, hors du cercle des «militants» de la solidarité internationale, a parfois été inégale.
Les chiffres de l’édition 2006
Animations: plus de 30 réparties dans 4 communes: Auch, Isle-Jourdain, Miélan et Mirande,Pôles organisateurs :
- 17 associations: ACAT, AFDI, Amitié Pouchkine, Amnesty International, Cassandra, C.C.F.D., Couleur-Caraïbes, Fédération des Foyers Ruraux du Gers, Gascogne-Moldavie, Gers-Himalaya, Gers-Imbabura, Haitimoun, L’Art Bre du temps- Gilles Domenech, Phil’initiative en Gascogne, Rana, Secours Catholique - Caritas Auch, Unicef.
- 2 partenaires publics: la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, la Délégation «Solidarités internationales et Interculturelles» de la Ville d’Auch,
- 5 établissements d’enseignement: collège de Miélan, lycées agricoles Lavacant à Auch et Valentées à Mirande, lycée Pardailhan à Auch, l’I.U.T. Paul Sabathier à Auch
- 5 lieux d’animation et d’information à Auch: Bureau Information Jeunesse, Bibliothèque Municipale d’Auch, salle des Cordeliers, théâtre municipal d’Auch, Ciné 32.
Autres partenaires : 6
- Ciné 32, Circuits-scène conventionnée d’Auch, Ecole de musique d’Auch, Musée des Jacobins d’Auch, Michel Bordes, Ville d’Auch.
Types d’animations : 16
- Découverte des associations gersoises de «Solidarité Internationale,
- Expositions des associations
- Conférences-débats, tables-rondes,
-Témoignages et échanges d’expériences d’actions «solidaires» menées par des gersois,
- Présentations par des jeunes de leur projet de solidarité internationale.
- Danses gasconnes, danses latines, danses orientales,
- Projection-débat de films, exposition de Natalia BIKIR, peintre moldave,
- Jeux du monde, jeu de piste.
- Défilé de vêtements traditionnels.
- «Tables du monde»: dégustation de spécialités culinaires apportées par les participants.
A l’ensemble des structures, des bénévoles qui se sont investis dans le Gers : BRAVO !
A tous les acteurs locaux qui ont fait vivre cette manifestation d’information et de sensibilisation du public, qui se mobilisent pour lutter contre un monde qui produit de nombreuses exclusions et qu’on voudrait plus juste : MERCI !
Merci à tous pour cette formidable énergie !
De très nombreuses parutions dans la presse départementale, locale et dans les supports de communication municipale d’Auch.
La Semaine 2006 aura été une belle conclusion de cette année de préparation et de mobilisation !
La Semaine de la solidarité internationale 2006 est terminée. Nous préparons déjà l’édition 2007... Pour sensibiliser l’opinion publique à la solidarité internationale, il est nécessaire qu’un maximum d’acteurs s’engagent dans la Semaine pour faire prendre conscience que la solidarité internationale n’est pas un domaine réservé et que chacun peut être acteur d’un monde meilleur.
Et puis, vous pouvez d’ores et déjà réserver la 3e semaine de novembre 2007 pour la 10e édition de la Semaine de la solidarité internationale.
Rendez-vous à tous en 2007 !
Danielle Arrieu - JOSI 32 - Tél. 05 62 65 55 14
1 commentaire:
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
Enregistrer un commentaire