dimanche 31 décembre 2006

Les Verts du Gers vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2007 !


Cette fois, nous ne serons sans doute pas les premiers... Pas les premiers à vous présenter nos vœux pour cette année 2007 : année capitale en bien des points. Capitale pour notre représentation démocratique, capitale surtout pour les orientations que donneront ceux que nous choisirons de mettre aux commandes. Et là, permettez-moi d’être inquiet!

Et puis non, je n’ai pas envie d’être inquiet, il y en a assez d’avoir raison trop tôt ! Ce matin même, à l’écoute de ma radio nationale et publique préférée, j’ai entendu une phrase qui a attiré (forcément !) mon attention: “Tout ce que dit Nicolas Hulot, les Verts le disent depuis trente ans... Je vote Vert depuis Dumont....” (Yann Arthus-Bertrand). Aujourd’hui nos compatriotes pensent qu’Al Gore (celui-là même qui était au pouvoir lorsque les Etats-Unis refusaient de signer à Kyoto) ou Nicolas Hulot, pour ne citer que les plus médiatiques, ont découvert l’écologie. Même si l’intrusion de Nicolas Hulot dans le débat a au moins le mérite de réveiller les consciences, en aucune manière, et même en reprenant nos propositions, il ne peut apporter un début de solution sans une structure politique qui mettrait l’action là où elle est efficace: sur le terrain, au ras des pâquerettes ! Eh oui, nous avons raison trop tôt.

Un autre exemple? Tenez, les SDF: les Verts et notamment Cécile Duflot et Yan Wehrling ont bien été les premiers politiques à réagir, ils sont allés passer une nuit avec eux... Toutes les nuits les Verts de la région parisienne sont sur le terrain... Et on ne nous parle que d’Arno Klarsfeld, pompier/envoyé spécial de Sarko (celui qui devait également éteindre l’incendie des sans-papiers le temps d’une flambée médiatique) ou de Ségolène... Nous avons eu raison trop tôt !
Que souhaiter dans ce monde où “ceux qu’on nomme grands” se partagent les richesses à grands coups de bombes et d’assassinats et regardent, repus, d’un air satisfait les résultats de leurs crimes? Certes Sadam Hussein était un criminel... mais celui qui l’a fait exécuter, combien a-t-il tué d’Irakiens et d’Américains pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec les motifs invoqués. Cela ne l’a pas empêché de dormir dans la nuit du 29 au 30 décembre 2006 ! Comme les crimes de Pinochet n’avaient pas éveillé ses prédécesseurs, comme ils n’ont guère inspiré Nicolas Sarkozy incapable de toute réaction, lorsqu’il a appris en direct devant les caméras, le décès de ce dictateur immonde ! Comme ceux qui sont si fiers d’avoir abattu le mur de Berlin et détruit le communisme (pour y favoriser le nationalisme, avec tous les risques de voir l’histoire se répéter...), n’hésitent pas a en construire ailleurs : Gaza, Mexique..., etc.

Mais.., et les vœux des Verts du Gers, me direz-vous ?

Ah, oui, redescendons au niveau des pâquerettes même si pour le coup on va nous accusez de ne nous intéresser qu’aux petites fleurs, mais nous y sommes habitués... “Je me prends à rêver d’un monde...”. Je me prends à rêver d’un département où les gersois pourraient respirer un air sain, une eau pure, se nourrir avec des aliments que les paysans cultiveraient proprement et leur proposeraient fièrement ! D’un département où les primes de la PAC seraient réparties en fonction de la qualité des produits et de leur impact sur l’environnement et non confisquée par une minorité comme c’est le cas aujourd’hui. Je me prends à rêver d’un département où les 300 millions d’euros que va coûter le barrage de Charlas, seraient réorientés vers cette agriculture de qualité et pour le soutien de structures tant de production que de commercialisation à taille humaine, vers la création de coopératives de producteurs ou de consommateurs et de cette forme moderne des deux réunies que sont les AMAP. D’un département où les énergies renouvelables seraient largement développées (pourquoi ne pourrait-on pas faire ici ce qui se fait en Allemagne ou en Espagne), où l’on arrêterait de nous faire prendre des “vessies pour des lanternes” avec des agro-carburants appelés “bio” tellement à tort qu’ils ne feraient que précipiter la catastrophe écologique et économique des mono-cultures (intrants, nouvelles maladies, OGM, etc...). Tous les spécialistes honnêtes et non corrompus savent bien que rien de bon ne peut venir de ce côté, si ce n’est une “goutte d’huile”... D’un département où les transports seraient largement réorientés vers le rail : amélioration de la ligne Auch-Toulouse, réouverture d’une ligne Tarbes-Auch-Agen et au-délà.

Je me prends à rêver d’un département où tous les gersois se lèveraient comme un seul homme pour dire “non”: “non” au projet démentiel des Portes de Gascogne qui va ruiner le commerce gersois et entraîner pollutions en tous genres et infrastructures routières nouvelles - “non” aux multinationales de la grande distribution et non également aux plus fourbes qui se cachent derrière le nom de “coopérative” - “non” aux réserves de riches (même si les “pauvres locaux” auraient la possibilité de les visiter car la “voirie demeurera communale” comme à Castelnau-d’Auzan) - “non” aux centre technique d’enfouissement d’Aubiet : le Gers n’a pas vocation à devenir la poubelle d’une société où tout est bon pour “faire de l’argent” - “non” à une 2x2 voies qui viendrait partager le département en deux du sud au nord et “oui” à l’affectation des crédits pour la création d’une ligne moderne de ferroutage et de transports en commun - etc...

Au risque d’avoir raison trop tôt une fois encore, je veux dire ici que c’est la nature qui l’emportera ! Les ressources naturelles tendant à l’épuisement, leur coût prohibitif rendra incontournable de trouver une autre relation avec notre planète et par là-même redonnera toute sa saveur à l’énergie humaine et à la solidarité. A notre modeste niveau nous ne pourrons que lutter afin que les conséquences de nos folies soient moins douloureuses pour les générations futures. Nous ne pourrons que lutter avec les moyens que vous voudrez bien nous accorder.

Dernièrement un ami “écolo” me disait : vous les Verts, vous faites quoi ? On ne vous voit jamais ! Je voudrais simplement dire à cet ami que si on ne nous voit pas assez c’est peut-être que nous ne sommes pas assez nombreux et qu’il pourrait nous rejoindre ! Non seulement il nous rendrait plus visibles mais il se retrouverait sur le terrain avec nous... Et que s’il trouve que nous ne sommes pas assez puissants, il aura l’occasion de nous en rendre en 2007 et en 2008 !

Utopiste et fier de l’être !

Bonne année 2007 à toutes les gersoises et tous les gersois...

Michel Bordes

1 commentaire:

voyance par mail gratuite a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire