mardi 20 février 2007

RN 21 à 2x2 voies ou rail ? Les Verts réunis pour faire le point à Villeneuve-sur-Lot

Samedi 17 février 2007, les Verts de plusieurs départements (Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées), Noël Mamère et Stéphane Coppey (membre de la commission nationale transport des Verts, secrétaire régional Midi-Pyrénées) étaient réunis à Villeneuve-sur-Lot pour une réunion sur le thème de la RN 21 et d’une alternative vers le rail.


Voici les points principaux qui ont été abordés.
  • La réouverture de la voie ferrée Penne - Villeneuve (8 km - 16 M. euros) qui était prévue en 2003, a été reportée, et n'est (depuis le 16 février au soir) plus inscrite dans le nouveau Contrat de Projet 2007-2013, faute de soutien des élus locaux et surtout départementaux. Il faut savoir que la gare de Villeneuve-sur-Lot est la troisième du département par le nombre de billets vendus, ce qui justifie la réouverture de ce tronçon de voie qui permettrait de résoudre le problème de la liaison Villeneuve-Agen.
  • Les élus locaux sont actuellement sollicités pour participer aux 140 M.euros de passage à 2x2 voies de la RN 21 (dont la déviation sud de Villeneuve, à 2x1 voie, n'est pas encore en service). Les Verts de Villeneuve et d'Agen ont voté contre, ainsi que les Verts des intercommunalités correspondantes. Tous les autres élus sont pour.
  • Les élus départementaux ont obtenu le maintien de la RN 21 dans le giron de l'Etat, qui n'aurait pas envie d'y investir (notamment dans le Gers), mais n'est pas opposé à des partenariats public/privé pour des aménagements progressifs à 2x2 voies (investissements privés remboursés au fil du temps par les collectivités locales qui, en quelque sorte, paieraient un loyer).
  • Des projets existent, à plus ou moins long terme, sur tout l'itinéraire : Périgueux- Villeneuve- Agen- Auch (déviation est), Tarbes (déviation ouest), voire à terme percée des Pyrénées.
  • Le Conseil Régional d'Aquitaine a inscrit 700 M. euros pour rénover les voies ferrées secondaires (ce ne devrait être difficile d'y faire inscrire Penne-Villeneuve). De même, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a inscrit 500 M. euros, surtout sur le quart nord-est toulousain : l'éventuelle réouverture aux voyageurs de la ligne Auch-Agen n'est envisagée qu'au mieux à l'horizon de l'arrivée de la ligne à grande vitesse à Agen.
  • Le trafic de transit est actuellement faible sur la RN 21, soit 5 à 7 %, ce qui ne peut justifier un passage à 2x2 voies de la RN21, sauf précisément à vouloir en faire un axe de grand transit. Construire des routes n'a jamais fait diminuer la circulation routière.
  • Noël Mamère re-situe la question dans le cadre plus global de la sous-tarification routière, et de l'ineptie de certains transports. Il évoque également la priorité à donner au TER et au transport de fret sur le TGV.
  • Huiles végétales pures (HVP) : Alain Juste, président de l'institut français des huiles végétales pures (http://www.ifhvp.org/accueil/accueil.php) informe que le ministre de l'économie vient de saisir le Conseil d'Etat sur l'utilisation illégale des HVP en France, alors même que la France n'a pas retranscrit la directive européenne correspondante. Les bennes à ordures de la communauté d'agglomération de Villeneuve n'ont connu aucun souci mécanique en 14 mois de fonctionnement aux HVP. La communauté d'agglomération d'Agen va s'y lancer. Il cite l'expérimentation des trains aux HVP à Madagascar.
Plusieurs associations prenaient également la parole sous le regard des caméras de FR3 :
  • Citoyens en Périgord retrace son combat contre la dorsale routière Bruxelles-Madrid, et la mise à 2x2 voies de la RN 21 en Périgord. Ils invitent tous les participants à se rendre au colloque de Périgueux le 3 mars 2007 (une salle de 300 places est réservée).
  • Jacques Valadier et Gérard Barrière (association qui lutte pour la réouverture de la voie ferrée Villeneuve-Penne) evoquent le double discours des élus locaux et départementaux et l'important lobby routier (entrepreneurs, chambres consulaires ...).
  • Sont évoqués le coût des transports, la mise en conformité de la RN 124, les demandes anticipées d'ouverture de carrières sur l'itinéraire (ce qui paraît confirmer l’imminence et la réalité du projet). Une autre réunion est envisagée à Tarbes vers fin mars.
  • Les présents conviennent d'une coordination bicéphale Verts/Associations, décentralisée par département, et de la signature d'une motion commune s'étonnant du rejet de la réouverture de la voie ferrée Penne-Villeneuve au CPER 2007-2013, et rappelant l'opposition à la RN 21 à 2x2 voies ainsi que leur préférence pour le rail.
Michel Bordes

2 commentaires:

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