vendredi 4 mai 2007

"Agriculture productiviste, irrigation et alternatives"

Les Verts du Gers proposent une réunion publique à Saint-Martin (près de Mirande) sur le thème :

“Agriculture productiviste, irrigation et alternatives”
Le jeudi 10 mai
à 20 h 30

Cette réunion sera la troisième après “Transports et Aménagement du Territoire” qui a eu lieu à Pujaudran et “Crise du système de santé, maladies et environnement : Menaces et solutions” qui a eu lieu à Auch.

Pour présenter et débattre sur ce sujet qui touche tout particulièrement notre département nous aurons deux intervenants très impliqués, tant professionnellement que par leurs engagements militants...

Martine Delmas,
agricultrice bio à Tachoires, que toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’environnement et à l’agriculture dans le Gers et la région connaissent. Présidente des Amis de la Terre Gers, représentante de l’UMINATE au Comité de Bassin Adour-Garonne, cheville ouvrière du Collectif Eaux Vivantes du Gers (qui entre autres a organisé la venue du professeur Belpomme au Mouzon pour une réunion qui avait connu un grand succès), présente dans de nombreuses commissions départementales et autres actions comme “Gers Amont”, etc.

Jacques Maret,
agriculteur bio à Fouras (Vendée), ancien Responsable de la Commission Nationale Agriculture des Verts, fondateur d’un Centre permanent d’initiation à l’environnement, de la Fédération nationale des producteurs fermiers, faucheur volontaire d’OGM. Jacques Maret est également écrivain : son ouvrage “Le naufrage paysan : ou comment voir l’avenir en vert” aux éditions Dilecta (2006) traite tout particulièrement du thème de cette réunion. “Le monde paysan traverse une telle crise qu’il peut sombrer. Paysage et ruralité détruits, scandales alimentaires, épidémie d’obésité... La lutte au détriment du milieu naturel, entre paysans et productivistes, entre agriculture du Nord et du Sud ne peut durer. Il faut nourrir toutes et tous en respectant santé et environnement, malgré la hausse de l’énergie. Inventer un autre modèle ? Ce libre montre les alternatives qui doivent se généraliser, pour que les citoyens reprennent en main environnement, alimentation et santé”.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette soirée au cours de laquelle seront abordés, tant au niveau départemental que national et international, les thèmes qui concernent notre vie de tous les jours et conditionnent l’avenir, celui de nos petits-enfants, de nos enfants, le nôtre et celui de notre planète...

Un "clic" sur l'image pour la voir en grand...

Aucun commentaire: