jeudi 31 mai 2007

Conflit de La Poste : Les Verts du Gers s’interrogent...

Alors que les employés défendent non seulement leur avenir, ce qui est bien naturel, mais également le service que La Poste “doit au public” puisqu’on ne peut plus hélas parler de “Service Public”, cette entreprises commerciale devenue “Banque Postale” se transforme de plus en plus en “Poste bancale” !

Que des facteurs extérieurs aient accepté de venir distribuer une partie du courrier (celui des entreprises et les recommandés... Tiens, tiens ! celui qui est rentable !) est déjà un signe du manque de solidarité et de la mise en concurrence interne qui prévaut aujourd’hui un peu partout. C’est désormais le règne des profiteurs qui n’ont jamais craché sur les conquêtes syndicales (je n’ai jamais rencontré une seule personne les ayant refusées) et “travaillent plus pour gagner plus” sur le dos de leurs collègues en lutte pour aujourd’hui sauvegarder ce qui peut encore l’être.

Tous les moyens sont bons pour tenter de briser une grève, ce n’est pas nouveau et la direction de La Poste s’y emploie. Normal.

Ce qui l’est moins c’est que, apporté dans les petites communes des environs d’Auch, le courrier soit distribué avec l’aide et la complicité des municipalités. Pour certains maires ce n’est pas très surprenant, on connaît leur conception de la société qui fait peu de cas des “services au public”, de l’égalité et de la solidarité qu’ils doivent assurer.

Mais pour d’autres je ne comprends pas ! Jusqu’où sommes-nous prêts, pour satisfaire des besoins immédiats, à sacrifier le futur ? Oh, ils ne veulent que satisfaire les demandes pressantes de leurs administrés, il y a des cas délicats et urgents c’est certain, il y a peut-être même des réélections qui se profilent à l’horizon 2008, etc., mais tout cela peut-il justifier que l’on renie sa conception de la société. Car c’est bien de cela qu’il s’agit en contribuant à l’action de La Poste dans sa tentative de briser un mouvement syndical.

Cette entreprise s’est engagée à distribuer mon courrier dans ma boîte, elle s’y est engagée en acceptant de le prendre en charge correctement affranchi. Si elle n’assure pas ce service elle devra en assumer la responsabilité, y compris devant les tribunaux pour les cas les plus graves. Aux citoyens consommateurs de se mobiliser à cet effet !

Les Verts du Gers demandent à tous les citoyens et, bien entendu à tous les élus qui entendent défendre les services publics, de n’ accepter sous aucun prétexte de briser un mouvement syndical qui a justement cet objectif.

Pour le social comme pour l’environnemental, il est impératif de refuser tout ce qui compromet l’avenir pour la satisfaction de “besoins” immédiats plus ou moins artificiellement créés pour le plus grand profit de certains et aussitôt passés de mode pour d’autres encore plus “rentables”. La sauvegarde de la planète ainsi que celle d’un équilibre et d’une harmonie sociale sont à ce prix.

Avons-nous abandonné le combat ?
Michel Bordes

1 commentaire:

Julia a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .


voyance mail gratuite