dimanche 7 octobre 2007

Un acte de vandalisme écologique

Nous vous informons d’un acte de vandalisme écologique scandaleux dans la mesure où chaque citoyen doit savoir désormais que la ressource en eau est à protéger surtout en période estivale.
Le 2 Aout 2007 vers 11h du matin, la digue qui retenait les eaux d’une mare de moyenne importance située au lieu dit « la Plagne » à Loubersan a été détruite, sur ordre d’un propriétaire riverain.
Cet acte a eu pour conséquence de dériver les eaux d’une source abondante et claire, bien connue localement de longue date, vers un ruisseau situé en contrebas, privant au passage les autres propriétaires de leur possibilité de jouissance et de pompage dans la mare. A l’heure où des actions sont menées pour préserver les zones humides et particulièrement les mares en raison de leur intérêt environnemental, cet acte est inadmissible. En effet, il supprime brutalement une niche écologique, véritable écosystème et réservoir de biodiversité où hérons cendrés, biches et de nombreux oiseaux venaient s’abreuver.Le spectacle est bien triste aujourd’hui : la mare est devenue une nappe boueuse désolante autour de laquelle tournent quelques animaux désorientés.

Quelles que soient les motivations d’un tel geste, lié sans doute à des conflits entre propriétaires fonciers, on ne peut qu’appeler à la vigilance de chacun devant de tels faits et demander qu’ils soient sanctionnés et rapidement suivis d’une remise en état du site afin de ne pas voir se renouveler des agissements aussi irresponsables tant au niveau l’environnement que de la vie en société. Ils soulignent encore tout le chemin qui reste à faire pour sensibiliser au nécessaire respect de la nature ordinaire dont nous dépendons.

Contact Amis de la Terre : Martine Delmas - 05 62 66 22 76

Aucun commentaire: