20 février 2008
M. le député Philippe Martin, a cru bon de donner sa version du refus de négociations de Franck Montaugé pour les municipales à Auch, refus de négociation qui est à l’origine de la création de la liste : Auch Eco Citoyenne, menée par Alexis Boudaud (adhérent Vert) et soutenue par Les Verts.
Version personnelle sans doute puisque le premier secrétaire fédéral, Gérard Malhomme, que nous avions rencontré en vue des municipales dans le département, nous avait confirmé l’intention de son parti d’accueillir des candidatures vertes partout où nous le souhaitions, ceci évidemment après négociation avec le secrétaire cantonal (pour Auch, M. Montaugé donc...) sur les places qu’il serait possible de nous attribuer. Une deuxième étape était prévue pour mettre des noms et pour discussion sur le programme. A Auch nous n’avons pas franchi cette première étape ! Après une première entrevue avec le secrétaire/candidat nous avons attendu en vain les propositions qui ne sont jamais venues !
M. Martin confirme donc par ses propos qu’il s’agit d’une décision politique et que la manœuvre de passer outre la négociation que nous devions entreprendre est bien un calcul/sanction !
Ces Verts ont été trop impertinents : ils ont dû affronter le refus pour les élus socialistes d’apporter leur signature à Dominique Voynet, le vote "utile" et par conséquence l’inutilité du vote Vert sans doute..., le fait que Philippe Martin soit favorable à Charlas (donc indirectement à l’agriculture intensive et aux OGM qu’il combat par ailleurs, comprenne qui pourra !), au grand contournement de Toulouse à l’ouest (et donc aux promoteurs de l’hyper centre commercial de Plaisance-du-Touch qui n’en demandaient pas tant), à un échangeur région Bouconne qui dès lors s’impose et qui verra s’y agglutiner (comme toujours en pareil cas) toutes les forces vives qui auraient pu permettre un développement harmonieux de notre département. Pensent-il qu’avec une pareille infrastructure les zones artisanales que les communautés de communes entendent développer le long de la 124 ont une chance de succès. M. Martin maintient-il encore aujourd’hui son affirmation d’il y a peu : “l’aéronautique est l’avenir du Gers !” ? On pourrait citer encore, et ceci est tout aussi important : le non cumul des mandats, la parité homme/femmes, la proportionnelle, etc.
Autant de points qui posent problème et auraient mérité des réponses que nous n’avons pas eues.
Alors, malgré tout, Les Verts auraient dû appeler leurs militants à voter “Philippe Martin” pour être reconnus “bons pour le service” sur la liste de Franck Montaugé pour les municipales à Auch ?
Non, non et non ! Partenariat oui, soumission non !
Et puis "appeler les militants à voter" cela veut dire quoi ? Ceux qui ont choisi librement et en toute connaissance de cause nos candidats Verts lors du premier tour ont-ils besoin qu’on leur tienne la main pour mettre dans l’urne, au second, le bulletin qui porte le mieux leurs convictions ?
Pour notre part nous considérons qu’il s’agit d’une conception de la politique d’un autre temps qui n’a rien à voir avec la démocratie que nous voulons “citoyenne et participative” !
Pour Les Verts du Gers : Fatma ADDA, porte-parole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire