mercredi 1 juillet 2009

Les cantines du Savès.

Communiqué de presse mardi 30 juin 2009

Pour les Verts du Gers, la décision de Jean Loubon, Président de la Communauté de Communes du Savès, de passer par un intermédiaire industriel pour la fourniture des repas des cantines est un cas d’école qui montre les divergences de décisions prises par des élus qui cumulent les mandats. En effet, alors que dans sa fonction de Conseiller Général, Jean Loubon a soutenu et voté l’Agenda 21 du département en 2008, dont l’une des actions est intitulée : « Soutenir des productions de qualité en circuits courts » (Action 5), sa décision en tant que président de la communauté de communes va à l’encontre de l’agenda 21. Certes, le département ne s’occupe que des collèges, mais peut-on sincèrement vouloir que nos collégiens profitent d’une alimentation de qualité, produite localement et laisser manger aux écoliers de la nourriture qui n’a pour but que l’équilibre des nutriments et des comptes financiers de groupes industriels ? C’est oublier que l’éducation du goût et la sensibilisation aux questions environnementales doit se faire le plus tôt possible, et que les enfants des classes primaires sont particulièrement réceptifs à ces sujets.

Pour que tout un chacun puisse avoir accès à une alimentation de qualité et de proximité, les élus doivent prendre leur responsabilité en créant des réserves foncières destinées à installer de nouveaux agriculteurs, au lieu de permettre le bétonnage des terres agricoles. Ils doivent aider les agriculteurs à structurer leurs filières de commercialisation, et le moyen le plus direct est d’assurer l’achat de leurs productions pour la fourniture des cuisines de la collectivité.

David POMIES
Porte parole des Verts du Gers

1 commentaire:

voyance mail rapide a dit…

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.