lundi 16 novembre 2009

Revue de Presse

Sud-Ouest : Lundi 16 Novembre 2009


RÉGIONALES. Sur la liste d'Europe Écologie, Fatma Adda et Claude Gallardo pourraient être en première ligne...

Au printemps, les écologistes ne seront pas tout Verts

Gérard Onesta aux côtés de Fatma Adda et de Claude Gallardo. Ces deux derniers pourraient pour représenter le Gers. (Photo m. amat)
Gérard Onesta aux côtés de Fatma Adda et de Claude Gallardo. Ces deux derniers pourraient pour représenter le Gers. (Photo m. amat)

UMP et PS ne sont décidément pas seuls à se creuser la tête. Europe Écologie, devenue troisième force politique dans le département après son succès retentissant aux élections européennes (13,59 % de suffrages récoltés) en mars dernier, réfléchit tout aussi intensément à la constitution de ces listes, notamment dans le Gers.

Claude Gallardo, le revenant

Il n'est certes pas question d'alliance au sein du mouvement écologiste ce qui lui enlève une bonne épine du pied mais il y a l'ouverture, le « rassemblement »... « Nous avons vocation à nous élargir, a rappelé la tête de liste régionale Gérard Onesta, samedi, en conférence de presse à Auch. Un seul leitmotiv, nos candidats seront des personnes qui ont les capacités à gérer les affaires publiques. » Mais alors qui ?

Forcément, son arrivée à pas feutrés puis sa candidature officielle indiquent que Claude Gallardo, ancien maire et conseiller général de Fleurance, devrait logiquement se positionner dans les premières places sur la liste gersoise. Le docteur, qui n'a plus remis un pied à la mairie fleurantine depuis que Raymond Vall, son ancien adjoint, y a été élu, revient donc dans l'arène politique, après de nombreuses années de break.

L'apparenté à gauche pourrait du coup « livrer bataille » contre le camp de son propre frère Bernard, maire PS de Condom mais aussi celui de son ancien bras droit puisque les radicaux de gauche de Raymond Vall devraient faire bonne figure sur la liste socialiste...

« Je suis prêt, annonce simplement Claude Gallardo. Jusqu'à présent, je me refusais à intégrer un parti. Le PS, ça me dérangeait un petit peu. La droite ne m'intéressait pas du tout. Et les partis plus à gauche ne correspondaient pas à ma philosophie. Finalement, je me retrouve avec Europe Écologie. »

Il faudra, aussi, naturellement compter sur Fatma Adda, l'une des Vertes d'Europe Écologie qui fut candidate aux cantonales à Mirande. « Fatma est appelée à être visible sur cette liste », a martelé Gérard Onesta, samedi, après avoir assuré en préambule que l'on parlerait beaucoup de la Gersoise dans les mois à venir... La secrétaire départementale des Verts possède un soutien de poids et une expérience des joutes politiques.

Reste désormais à savoir qui ira en première position... Car les écologistes peuvent légitimement compter sur une place éligible. Deux, ce qu'ils espèrent, ce sera beaucoup plus dur...

Pour l'heure, une seule certitude : trois Verts et six « non-Verts » s'afficheront sur la liste qui sera en grande partie dévoilée dans une vingtaine de jours. Les discussions continuent. Samedi matin, encore, il en était question lors d'une réunion à Toulouse.

Auteur : JCharles Galiacy

1 commentaire:

voyance gratuite mail a dit…

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !