jeudi 19 novembre 2009

Revue de Presse

Sud-Ouest - Jeudi 19 Novembre 2009

VIC-FEZENSAC.

Le film de Nicolas Hulot soulève le débat

MM. Onesta et Rui Santos Oliveira ont animé le débat.  (PHOTO Pierre DUPOUY)
MM. Onesta et Rui Santos Oliveira ont animé le débat. (PHOTO Pierre DUPOUY)

Ciné Vic et l'Office de tourisme ont projeté samedi le film réalisé par Nicolas Hulot, « Le Syndrome du Titanic ». Un débat sur le thème « solidarité conjuguée à l'écologie » a suivi la séance.

Gérard Onesta, ancien vice-président du Parlement européen, a mis en exergue l'origine des responsabilités : « Si on commence à distribuer les torts, il faudrait mettre en haut du tableau la classe politique, celle qui a la gestion de notre pays. Si elle avait eu le courage de ses opinions et de ses actes, nous n'en serions pas là aujourd'hui, a-t-il dénoncé. Elle lance des cris d'alarme parce que rien ne va plus, le responsable n'est pas forcément celui qui paie et on ose nous parler de développement durable. » Il a invité toutes les classes sociales à agir ensemble, avec civisme.

Rui Oliveira Santos, professeur d'économie à Lisbonne, a souligné, quant à lui, que les solutions passent par les hautes sphères du pouvoir politique, économique et scientifique et non chez le citoyen qui doit faire du covoiturage pour préserver les énergies.

1 commentaire:

voyance gratuite par mail a dit…

Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.