jeudi 2 décembre 2010

L'enquête de "Générations Futures" : en finir avec les pesticides

Communiqué de presse du 1er décembre 2010

L'association "Générations Futures" vient de publier une enquête alarmante qui montre des taux anormaux de pesticides dans les assiettes de nos enfants. 
Europe Ecologie – Les Verts demande aux pouvoirs publics des mesures immédiates et exige un moratoire sur l'utilisation des pesticides.
En 2010, en France, un enfant de dix ans peut trouver jusqu'à quarante pesticides différents dans son assiette. Perturbateurs endocriniens, allergènes, cancérigènes... provoquant l'obésité, le diabète ou l'infertilité, toutes ces substances se retrouvent dans nos aliments parfois de manière illégale mais  le plus souvent en toute légalité.
Les données présentées aujourd'hui par l'association "Génération futures" confirment les craintes des écologistes en matière de santé environnementale et de qualité de l'alimentation. Nos assiettes deviennent de véritables explosifs, entrainant le développement exponentiel des cancers (surtout chez l'enfant), des allergies ou du diabète... sur lesquels les médecins tirent la sonnette d'alarme depuis plus de dix ans.
Les pesticides sont une des principales causes de ces "maladies de civilisation". Leur présence extrêmement élevée dans l'alimentation confirme une nouvelle fois l'urgence de la situation et la nécessité de réduire drastiquement, voire interdire, l'utilisation de ces polluants dans l'agriculture.
Dangereux pour les consommateurs, pour les agriculteurs et leurs enfants, pour la faune et la flore, les pesticides ne seront pas suffisamment réduits par les mesures de la loi Grenelle 2 et le plan Ecophyto 2018. Alors que des pays comme le Danemark proscrivent certaines substances, celles-ci sont toujours utilisées en France, bien qu'elles aient été identifiées comme nocives officiellement lors du Grenelle de l'environnement. 
Face à l'urgence de la situation, Europe Ecologie - Les Verts propose :
- un moratoire sur l'utilisation des pesticides, afin de stopper l'augmentation des maladies de civilisation;
- de nouvelles analyses indépendantes sur la dangerosité des pesticides et l'impact de leur utilisation sur la santé et l'environnement;
- l'arrêt des subventions pour toute installation agricole utilisant des pesticides;
- l'introduction d'une conditionnalité pour toutes les aides à l'agriculture en privilégiant le bio;
- un renforcement du contrôle des produits alimentaires selon les critères européens, notamment ceux qui sont produits hors-UE.
Djamila Sonzogni, Porte-parole

16 commentaires:

tarots gratuits a dit…

Ah c’est donc ça! Héhé on va suivre ça de près alors! Bon retour, ça fait plaisir de vous relire!

voyance gratuite a dit…

J’ai trouvé votre blog très interessant du point de vue conception et contenu.

Voyance pure a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

voyante sérieuse a dit…

Une enquête 100% réussite.Vous avez un sens de partage incroyable.

Voyance serieuse a dit…

Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bises.

distribution prospectus paris a dit…

Je n'hésiterai jamais de rendre visite à votre blog qui est riche en infos.

consultation voyance a dit…

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

voyance gratuite par mail a dit…

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

voyance par mail gratuite a dit…

Bravo pour ce site qui commence sur de très bonnes bases !
Bonne continuation

voyance gratuite en ligne a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style.

voyance gratuite et serieuse a dit…

un site de cartes adorables que je découvre par hasard et pour mon plus grand plaisir, bravo !!

voyance gratuite mail a dit…

Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.

voyance gratuite par email a dit…

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

voyance par mail a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

voyance gratuitement par mail a dit…

Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup