mardi 21 décembre 2010

Improvisations et manque d’ambition Photovoltaïque.

Une ligue d’improvisation composée de 7 ministres et non des moindres a décidé le 2 décembre de suspendre tout nouveau projet de plus de 3 kWc. Les quelques 25 000 professionnels du secteur, pour l’essentiel des PME et TPE qui entreprennent de créer, diversifier ou réorienter leurs activités au service de la transition écologique de l’économie sont une nouvelle fois plongés dans l’incertitude ; en effet le gouvernement n’en est pas à sa première improvisation photovoltaïque. Le secteur est régulièrement l’otage des caprices de décret rétroactif, incompréhensible où tout simplement éliminatoire. Sous couvert de protection des consommateurs, le gouvernement s’est associé à la rumeur qui amalgame l’obligation d’achat photovoltaïque à la hausse des tarifs de l’électricité. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.
L’amateurisme de cette gestion à vue fait par ailleurs fi de la concertation promise et inscrite dans la loi Grenelle et orchestre les conditions d’un marché en dent de scie. Elle pousse également la profession au crime, en forçant les entrepreneurs à la précipitation par « crainte du lendemain » du prochain décret « solairicide ».
Ces improvisations à répétition ne permettent pas à la naissance d’une filière industrielle française sur les marchés amonts, où se concentre le gros de la valeur ajoutée et pour lesquels de lourds investissements demandent la sécurisation d’un marché de taille et de long terme. Elles pénalisent par ailleurs des milliers de structures sur le marché aval des études, de la promotion, et de l’installation et de l’exploitation.
A court terme, EELV demande à ce que la concertation avec toutes les parties prenantes qui débute ce lundi 20 décembre, le couteau sous la gorge, soit réelle et l’occasion ultime de mettre en place une politique lisible. A plus long terme EELV propose une refonte des règles de calculs de la Contribution au Service Public de l’Electricité en ce qui concerne le PV. Il est souhaitable que l’on arrête de fustiger l’industrie photovoltaïque par son coût pour la collectivité des usagers alors que les éléments même de la comparaison sont aujourd’hui faussés. Il sera nécessaire de prendre notamment en compte les coûts évités (usage ou non des réseaux de transports et ou de distribution) par le photovoltaïque et les externalités des autres formes d’énergies électriques fossiles pour parvenir à comparer ce qui est comparable. Il apparaitrait alors que cette industrie est à moins d’une mandature d’atteindre la parité réseau, c'est-à-dire le moment où elle ne constituera plus une charge d’investissement mais une économie pour la collectivité.
EELV souligne le manque cruel d’ambition du gouvernement en terme d’objectifs à long terme et s’associe aux demandes répétées des industriels pour une meilleure anticipation, une plus grande stabilité économique et réglementaire du secteur photovoltaïque.
Europe Ecologie – Les Verts

24 commentaires:

voyance a dit…

Tres interessant!!! Je l'ai mis dans mon bookmark!

horoscope 2011 a dit…

Je viens de visiter votre blog : ce que j'ai vu, j'ai bien aimé.

voyance gratuite a dit…

Je continue ma visite nocturne avec curiosité et plaisir.
Merçi et à bientôt j'espère...

voyance en direct a dit…

J'ajoute votre blog à la liste de mes URL préférées. Il est superbe. Je compte y revenir souvent. Continuez votre bon travail.

Medium serieux a dit…

Votre article est l'un des meilleurs qui traite une thématique assez importantes.

roselora a dit…

Bonjour. Je viens de lire votre article et j'aurais besoin d'un complément d'information. Merci pour l'attention portée à ma demande. Merci a vous
voyance gratuit

horoscope a dit…

Vous avez des idées trop complémentaires.J'essaye toujours de vous découvrir afin de collecter plus d'utiles infos.

Bichon maltais a dit…

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !

voyance gratuite par mail a dit…


Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

Voyance mail a dit…

Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…
Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.

voyance par mail gratuite

voyance gratuite en ligne a dit…


Ouah, chapeau, il est super complet ton site.
Tu as fait de bien belles randos, et en a rapporter de superbes photos.
Encore bravo

voyance gratuite a dit…

Ce blog ainsi que ton travail en général est vraiment à saluer et source d'inspiration

telephone gay a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.

voyance gratuitement a dit…

Que votre blog continue à fleurir de tant de lumière et d’harmonie.

voyance gratuite par email a dit…

Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

rosi a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

Voyance gratuite mail

voyance gratuite serieuse a dit…

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

rosy123 a dit…


C'est un grand honneur pour moi d'être un membre actif dans ce blog

consultation voyance gratuite

voyance en ligne a dit…

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Merci beaucoup votre site et vos conseils sont super !

Unknown a dit…

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Bonne journée !
voyance gratuite en ligne

rosy a dit…


re bonjour,
je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
voyance gratuite en ligne

rosy123 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ritag a dit…

je suis passer faire un petit tour sur ton blog je le trouve beau.
cabinet de conseil