mardi 12 décembre 2006

Examen de la Directive Postale par le Conseil des Ministres Européen

Auch le 12 décembre 2006 - Communiqué de Sud P.T.T. Gers


Le conseil des ministres Européen doit « échanger des points de vue » aujourd’hui sur la proposition d’amendement de la Directive postale 97/67/EC qui recommande l’ouverture totale du marché du courrier en Europe.

Rappelons que cette ouverture se fera au détriment des collectivités Européennes qui n’ont connu jusqu’à ce jour que des reculs en matière de qualité de service et de cohésion sociale et territoriale.

Partout on a observé des augmentations de tarifs visant à financer le développement international des opérateurs, des fermetures (3% par an) de bureaux de poste ou leur transformation en points poste chez le commerçant ou agence postale communales avec services minimums. Partout on observe la dégradation des délais d’acheminement du courrier, l’avancée des horaires de levée, des tournées non effectuées, la distribution retardée, des suppressions de boites aux lettres … cela ne trompe plus personne.

L’emploi a été très durement impacté depuis le début du processus de libéralisation, ce sont près de 300 000 emplois supprimés depuis 1993, dont 100 000 ces 5 dernières années entre la France (plus de 100 dans le Gers), l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Au vu et au su des gouvernements qui laissent faire et des instances Européennes, nous vivons le plus grand plan social que l’Europe ait connu.

Les créations d’emplois imputables à la libéralisation ne reflètent aucun progrès social, chez les concurrents comme chez les opérateurs publics. Les conditions se sont notablement dégradées avec l’emploi d’intérimaires, le temps partiel imposé et les personnels «auto-employés ». Le sommet ayant été atteint en toute légalité en Allemagne avec la volonté de TNT, l’opérateur hollandais, de recruter des enfants à partir de 13 ans pour le portage de magazines.

La plupart des Postes Européennes sont toujours la propriété des Etats Membres, c’est à dire de la collectivité. Quelles que soient les orientations prises par le Conseil des Ministres Européens, c’est en connaissance de cause qu’ils se prononceront, les conséquences de la libéralisation jusqu’à ce jour sont éloquentes.
La question qui leur est posée : Quels sont les principaux enjeux que les instances préparatoires du conseil doivent surveiller lors de l’examen de la proposition de la commission ?


Pour Sud PTT, la réponse est simple, l’emploi et la collectivité passent avant le marché.

2 commentaires:

voyance a dit…

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

Julia a dit…

Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés.
Merci pour nous donner autant de bonheur !

voyance gratuite mail