samedi 14 avril 2007

Incivilités dans nos campagnes...

(Afin de bien vous mettre dans l'ambiance, cliquez sur une des flèches vertes dans la colonne de droite, devant "Madame la colline")...

Alors que la campagne (électorale celle-la) bat son plein, il ne se passe pas une journée sans qu'on nous abreuve des frasques qui auraient été commises par des "jeunes" et forcément de "banlieue"...
Dans notre Gers que l'on croirait à l'abri de tout (encore qu'il ne le soit pas de la bêtise, il suffit pour s'en convaincre de regarder le nombre de voix extrémistes dans quelques bourgades rurales...) nous ne sommes pas à l'abri d'incivilités !
Voici ce que cela donne lorsque quelques "propriétaires terriens" (ou qui se croient tels, car ils s'apercevront d'eux mêmes qu'ils ne sont que locataires...) sortent les rampes sans aucun respect ni pour le bien commun (chemin communal et de randonnée) ou privé (on déborde sans vergogne dans le champ du voisin...). Circonstance aggravante : l'une des photos a été prise dans une commune concernée par l'action test "Gers Amont" (vous savez là où on distribue des subventions pour acheter des pulvérisateurs modernes... mais qui peuvent tout de même rater la cible!).

Ici le désherbant a été pulvérisé directement dans le ruisseau...

Là c'est le chemin communal qui a été désherbé sur pratiquement toute sa longueur, le champ du voisin a été atteint sur plusieurs mètres de même que le talus de la route (au fond, non visible sur cette photo, qui ne manquera pas de s'écrouler aux premières pluies puisque dépourvu de toute végétation...). Pas grave la commune paiera... Pour pimenter un peu : ce chemin communal est une portion d'un chemin de randonnée et le propriétaire aussi peu scrupuleux loue plusieurs gîtes ruraux à proximité!

Ici, c'est le talus de la voie communale qui a été désherbé par un "propriétaire" qui devrait être bien informé de la façon de bien se comporter : il est situé sur le territoire concerné par l'Action test Gers Amont et de plus il a des responsabilités qui font de lui le garant de l'ordre public ! Sans commentaire...

Nos campagnes seraient-elles devenues des "zones de non droit" ?

C'est ce que nous allons vérifier car nous ne comptons pas en rester là. Dans ce cas comme dans celui des "chevaliers modernes" qui perturbent les sentiers de randonnée avec quads et 4x4 (notamment sur les chemins de Saint-Jacques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Michel Bordes

1 commentaire:

Julia a dit…

Thank you very much for this site and all the information it contains. I find it very interesting and I recommend it to everyone!
All the best. Friendly

Voyance mail