vendredi 6 avril 2007

Une lettre ouverte à propos de la distribution des plis électoraux...

COMMUNIQUE de PRESSE - Auch le 6 avril 2007

Lettre ouverte
A M. le Préfet du Gers,
M. le Président du Conseil Général,
et à Mesdames et Messieurs les élues du Gers :
Députés, Sénateurs, Conseillers généraux et régionaux, Maires …

Objet :

DISTRIBUTION DES PLIS ELECTORAUX

Mesdames, Messieurs
Dans 15 jours aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Puis suivront les élections législatives au mois de juin. A ces occasions, les agents de La Poste vont devoir porter 4 fois dans toutes les boites à lettres, les enveloppes électorales pour que chaque citoyen électeur reçoive toute l’information diffusée par les différent/es candidat/es.
Cette charge de travail supplémentaire et très lourde n’est pas comptabilisée dans le temps de travail des agents du courrier. La Poste compense donc, pour chaque tour d’élection, ce travail supplémentaire et engage donc des “négociations” par régions !
Nous savons que l’enveloppe nationale attribuée par le Ministère de l’Intérieur (en tout cas celle annoncée par La Poste auprès des organisations syndicales) pour la distribution des plis électoraux est de 45 Millions d’Euros. Or, elle ne compte redistribuer aux agents que 36 Millions ! soit un bénéfice de 9 Millions !
Nous trouvons parfaitement scandaleux qu’à l’occasion de ce rendez vous citoyen et alors qu’il s’agit d’argent public..... pour un service public, La Poste, une fois de plus, tire profit à son seul bénéfice de ces fonds publics ! De fait, dans le même temps, elle négocie au plus bas l’indemnisation des agents du courrier, toujours dans le but de tirer ce bénéfice vers le haut.
Alors que des négociations avec les organisations syndicales représentatives se sont tenus dans bon nombre de régions, la Direction Opérationnelle Territoriale Courrier MIDI PYRENEES SUD de La Poste (31, 32, 09) a décidé unilatéralement des cadences et compensations cela sans aucune concertation. La DOTC vient de nous communiquer ses décisions et il apparaît que bon nombre de régions proposent (après dialogue social) de meilleures compensations pour les agents. Les facteurs et agents sur le territoire national en fonction des régions ne sont pas traiter de la même manière …
Nous demandons en toute transparence à connaitre, le montant global de l’enveloppe qu’a reçu la DOTC . Nous nous adressons donc à vous afin que nous puissions avoir connaissance du montant prévu pour le Gers !
En l’état actuel des choses et des compensations prévues, nous envisageons sérieusement d’appeler à un boycott de la distribution des enveloppes pour les présidentielles et les législatives. Les agents contactés dans les bureaux sont au bord de la saturation permanente du fait des restructurations, ils n’acceptent pas, en plus, d’assumer une distribution supplémentaire au rabais !
Encore une fois, c’est la Direction du Courrier MIDI PYRENEES SUD qui a toutes les cartes en main. Mais sans négociation, le risque est grand de déboucher sur une crise départementale au moment des élections.
Nous sollicitons donc votre appui et votre soutien, par une intervention directe auprès des services de la Direction afin :
- d’exiger la transparence totale dans l’utilisation des fonds publics attribués pour la distribution des plis électoraux
- une juste redistribution de ces fonds auprès des personnels qui vont effectivement FAIRE le travail.
- d’exiger l’ouverture immédiate de négociations afin d’éviter une nouvelle crise qui priverait les citoyens de l’information électorale qu’ils sont en droit de recevoir.

Nous vous rappelons les coordonnées de la DOTC Midi Pyrénées SUD :
Mr VALENTIN Alain, Directeur de la DOTC MIDI PYRENEES SUD
Fax : 05 34 41 97 07
Téléphone : 05 34 41 97 03
En vous en remerciant d’avance, recevez, Madame, Monsieur l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour SUD PTT Gers
Secrétaire départemental adjoint
Pierre Wiart

Aucun commentaire: