Le film de Nicolas Hulot soulève le débat
Ciné Vic et l'Office de tourisme ont projeté samedi le film réalisé par Nicolas Hulot, « Le Syndrome du Titanic ». Un débat sur le thème « solidarité conjuguée à l'écologie » a suivi la séance.
Gérard Onesta, ancien vice-président du Parlement européen, a mis en exergue l'origine des responsabilités : « Si on commence à distribuer les torts, il faudrait mettre en haut du tableau la classe politique, celle qui a la gestion de notre pays. Si elle avait eu le courage de ses opinions et de ses actes, nous n'en serions pas là aujourd'hui, a-t-il dénoncé. Elle lance des cris d'alarme parce que rien ne va plus, le responsable n'est pas forcément celui qui paie et on ose nous parler de développement durable. » Il a invité toutes les classes sociales à agir ensemble, avec civisme.
Rui Oliveira Santos, professeur d'économie à Lisbonne, a souligné, quant à lui, que les solutions passent par les hautes sphères du pouvoir politique, économique et scientifique et non chez le citoyen qui doit faire du covoiturage pour préserver les énergies.
1 commentaire:
Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.
Enregistrer un commentaire